Nuit des Veilleurs: les personnes pour lesquelles nous prions

Dieudonné Niyonsenga

Dieudonné Niyonsenga
Umubavu Tv Online auf Youtube, CC BY
26
Jun
2024
Rwanda

Priez pour la libération et la santé de Dieudonné Niyonsenga!

Dieudonné Niyonsenga est un journaliste rwandais indépendant connu sur Youtube sous le nom de Cyuma Hassan. Il est détenu à Kigali depuis novembre 2021 et subit régulièrement la torture ainsi que d’autres mauvais traitements.

Dieudonné Niyonsenga affirme publiquement en février 2020 avoir constaté des blessures sur le visage de Kizito Mihigo lors de ses funérailles. Il met ainsi en doute la version officielle selon laquelle le célèbre chanteur rwandais et militant pour la paix se serait suicidé en prison. Niyonsenga est arrêté deux mois plus tard sous prétexte de raisons administratives.

En mars 2021, après un an de détention provisoire, il est acquitté de tous les chefs d’accusation. Le Ministère public fait recours et, dans un tragique renversement de situation, Dieudonné Niyonsenga est reconnu coupable en appel de «falsification de documents, exercice illégal de la profession de journaliste et entrave à des travaux publics». Il est condamné à sept ans de prison ferme, ce qui est particulièrement disproportionné au regard des infractions reprochées.
Depuis son procès en appel, Dieudonné dénonce la torture et les conditions de détention indignes dont il fait l’objet. Il déclare avoir subi des sévices sexuels, être régulièrement passé à tabac par ses gardiens et être détenu dans un «trou» sans lumière, qui se remplit régulièrement d’eau.

Le Rwanda ne peut continuer à réprimer impunément la liberté d’expression des dissidents en recourant à des prétextes pour les enfermer, les torturer et les détenir dans de mauvaises conditions.

Merci à toutes les personnes qui se sont déjà mobilisées pour Dieudonné Niyonsenga lors de notre action pour la Journée des droits de l’homme 2022 («Le Rwanda entre boom économique et mépris de l’être humain»).

Soutenez-le en lui écrivant:

M. Dieudonné Niyonsenga
c/o Rwanda correctional service
KN 4 Ave
P.O. Box 6516
Kigali
Rwanda

Port: 2.50 CHF. Dieudonné Niyonsenga parle français et anglais.