Nuit des Veilleurs 2024: les personnes pour lesquelles nous prions

Luisa Muñoz Gonzales, Fernando Romo Salas et Luis Romo Muñoz

Luisa Muñoz Gonzales & Fernando Romo Salas
privé
26
Jun
2024
Mexique

Priez pour que la famille Muñoz retrouve ses bien-aimés, priez pour Luis Romo Muñoz

Luisa Muñoz Gonzales et Fernando Romo Salas sont les parents de Luis Romo Muñoz. Ce jeune homme, alors âgé de 21 ans, est porté disparu depuis le 19 juin 2011 à Chihuahua, Mexique.

Ce jour-là, la famille Muñoz est rassemblée pour une fête. Six hommes armés arrivent chez eux. Plusieurs signes laissent penser qu’ils appartiennent à la police fédérale. Ils embarquent de force huit hommes de la famille, dont Luis. Personne ne les reverra depuis.

Aucune enquête approfondie n’est menée. Personne n’est traduit en justice. Pendant des années, les autorités nient toute implication. La justice se déclare incompétente et rejette les plaintes déposées par la famille les unes après les autres. En 2021, un policier est enfin mis en cause. Cependant, comme la loi générale relative à la disparition forcée de personnes n’était pas encore en vigueur au moment des faits, il n’est poursuivi que pour des délits mineurs.

En 2022, une ONG dépose un recours pour que toute implication des autorités soit analysée et pour que le policier suspecté soit jugé pour disparitions forcées. Jusqu’à présent, ce recours n’a pas abouti. La procédure semble figée.

Luisa Muñoz Gonzales et Fernando Romo Salas continuent de se battre pour retrouver leur fils et demander justice. Malgré les obstacles et la pression des autorités, des analyses ADN ont été effectuées sur des fragments osseux découverts. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a pu être lié aux disparus.

Les disparitions forcées au Mexique étaient également le thème de notre action du Vendredi saint de cette année.

Soutenez-les en leur écrivant:

ACAT-Suisse
Aktion Familie Muñoz
Speichergasse 29
3011 Berne

Si possible, merci de leur écrire en espagnol, ou en anglais. L’ACAT-Suisse transmettra vos messages.