Nuit des Veilleurs 2024: les personnes pour lesquelles nous prions

Saïda El Alami

Saïda El Alami
Facebook
26
Jun
2024
Maroc

Priez pour Saïda El Alami, priez pour sa libération!

Saïda El Alami est une défenseure des droits humains qui se présente comme «dissidente politique» sur Facebook. Elle y critique les services de sécurité et de la justice, notamment pour leur corruption, et elle affiche son soutien à des prisonniers d’opinion.

Le 22 mars 2022, elle dénonce sur les réseaux sociaux un haut fonctionnaire qui enquête à son sujet. Le lendemain, elle est convoquée par la Brigade nationale de police judiciaire. Quatre chefs d’accusation sont retenus contre elle, dont «outrage à des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions».

Les 12 premiers jours de sa détention, Saïda El Alami ne peut pas faire appel à un avocat. En avril 2022, elle est condamnée à deux ans de prison ferme et à une amende. En septembre 2022, une cour d’appel alourdit sa peine, qui passe à trois ans de prison ferme.
Elle est actuellement détenue à Casablanca.

En mai 2023, elle est condamnée dans une seconde affaire à deux ans de prison ferme pour «offense envers le roi» et «outrage envers un magistrat ou un fonctionnaire public dans l’exercice de leurs fonctions». Cette sanction est ramenée à 8 mois de détention en appel.

En juin 2023, elle fait part à son avocat de ses problèmes de santé et de son soupçon d’être espionnée dans sa cellule par une caméra dissimulée, ce qui constituerait une violation grave de son intimité. En plus d’être placée en isolement depuis le début de sa détention, elle n’a droit qu’à une demi-heure de sortie par jour hors de sa cellule. Ces conditions de détention sont assimilables à de la torture.

Heureusement, Saïda El Alami garde bon moral. Son engagement contre les agissements répréhensibles des services de sécurité et de la justice marocaines demeure inébranlable.

Soutenez-la en lui écrivant:

ACAT-Suisse
Action Saïda El Alami
Speichergasse 29
3011 Berne

Veuillez écrire vos messages en français. L’ACAT-Suisse les transmettra.