Un avocat pour les prisonniers mineurs au Cameroun

EMINED est partenaire de projet de l'ACAT-Suisse à Yaoundé
EMINED photo de groupe

Qu’est-ce qu’EMINED?

EMINED est une organisation non gouvernementale au Cameroun. Elle accompagne des détenus mineurs à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé (la capitale du Cameroun) ainsi que dans deux autres établissements pénitentiaires situés à proximité de la capitale.

EMINED, c’est l’Encadrement des Mineurs en Détention.

La prison de Yaoundé

La prison de Yaoundé compte entre 110 et 250 mineurs. L’ensemble de la prison est lourdement surpeuplé: il y a au total environ 4500 détenus, alors que la capacité officielle est de 800 places.

Les plus jeunes n’ont que 13 ans, les plus âgés 18. Les mineurs qui reviennent en prison pour la deuxième fois sont considérés comme des «récidivistes». Ils sont incarcérés dans le quartier des adultes, où les conditions de détention sont encore moins adaptées à leur âge que dans le quartier des mineurs. La détention provisoire de ces jeunes dure souvent jusqu’à deux ans, voire plus.

Les collaborateurs et collaboratrices d’EMINED ont accès à la prison, où ils entretiennent des contacts quotidiens avec les jeunes détenus et le personnel de prison.

La situation dans les prisons camerounaises

La situation carcérale au Cameroun est très précaire. Dans ce pays d’Afrique centrale, de dix fois la taille de la Suisse et deux fois et demi sa population, les établissements carcéraux sont occupés à 160%. La promiscuité agrave les problèmes d’hygiène, d’alimentation ou de santé. Une des causes de cette surpopulation est à trouver dans le système judiciaire. En effet, les procédures traînent, les dossiers sont relégués au bas de la pile et les détenus sont ainsi amenés à patienter durant des années, voire des décennies, avant que leur procès ait lieu. De la sorte, 62% des détenus sont en préventive (en Suisse: 31%), ce qui correspond à 14 500 prisonniers qui n’ont pas encore été jugés, et sont peut-être innocents.

Que fait EMINED?

icons_balance-2755579_Pixabay_120px

En partenariat avec l'ACAT-Suisse: assistance juridique

Presque 70% des détenus de Kondengui sont en détention préventive, ce qui signifie qu’ils n’ont pas encore été jugés. EMINED offre une assistance juridique aux mineurs, car la plupart n’ont pas les moyens de se payer un avocat.

Ce volet d’activité est soutenu financièrement par l’ACAT-Suisse depuis la fondation d’EMINED. Ces dernières années, environ 40 mineurs par an ont ainsi vu leur dossier accéléré et ont été jugés grâce au travail de l’avocat d’EMINED. L’objectif est qu’un maximum de mineurs puissent quitter la prison dans les plus brefs délais. Des fonds supplémentaires, mis à disposition par exemple de l’ambassade de Suisse à Yaoundé, font bénéficier un plus grand nombre de mineurs de cette assistance juridique.

icons_book-2282303_Pixabay_120px

Formation et activités sociales

Au Cameroun, l’école est obligatoire. Néanmoins, l’État ne prévoit pas d’école au sein de la prison pour les jeunes détenus. C’est pourquoi le Foyer de l’Espérance, le partenaire d’EMINED, en a créé une. Encore faut-il trouver des moyens matériels pour la faire fonctionner. C’est là qu’EMINED et d’autres associations interviennent.

icons_stethoscope-icon-2316460_Pixabay_ACAT

Aide médicale

Dans la mesure de ses possibilités, EMINED met à disposition des médicaments que les jeunes ne peuvent pas acheter.

icons_picnic-2039993_Pixabay_ACAT_120px

Assistance alimentaire

À Noël, EMINED organise une grande fête pour les jeunes détenus, pendant laquelle ils reçoivent un vrai repas. Chaque année, à l’occasion de deux ou trois autres jours de fête, l’ONG se démène pour apporter un peu de variété dans le menu des mineurs. En effet, tous les autres jours de l’année, la prison leur donne un unique et même repas: des haricots et du maïs avec quelques gouttes d’huile et un peu de sel.

Partenariat de projet avec l’ACAT-Suisse

Le fonctionnement et les autres activités d’EMINED sont assurés par des donateurs en Suisse et au Cameroun. En tant qu’organisation partenaire de longue date, l’ACAT-Suisse récolte des dons pour EMINED. Ces dons à affectation spéciale sont utilisés pour financer la représentation juridique des détenus mineurs de la prison de Kondengui. Ces dernières années, l’ACAT-Suisse a soutenu EMINED à hauteur d’environ CHF 10 000.- par an, lui permettant ainsi de prendre en charge les frais d’avocat de 40 mineurs et les amendes de 10 mineurs.

Ce partenariat de projet ainsi que le partenariat avec SOHRAM en Turquie permettent à l’ACAT-Suisse d’aider directement sur place les personnes victimes de torture et de mauvais traitements.

Votre un don pour EMINED

Quelques exemples de l’utilité de votre argent:

  • CHF 50.- permettent à l’avocat de clarifier la situation lors d’un premier entretien avec le jeune et d’ouvrir un dossier.
  • CHF 100.- permettent de payer l’amende d’un jeune, ce qui lui évitera de voir son séjour en prison prolongé en compensation de la somme due.
  • CHF 225.- permettent le financement de l’aide et de la représentation juridique d’un jeune par l’avocat d’EMINED.

Nous nous réjouissons de votre don sous

IBAN CH16 0900 0000 1203 9693 7 (ACAT-Suisse)

avec mention «EMINED»

♥ Merci beaucoup!

Plus sur EMINED