Prier pour les victimes de la torture

Nuit des Veilleurs

logo
ACAT-France
26
jun
2024

Prier pour les victimes de la torture

Qu’est-ce que la Nuit des Veilleurs?

La Nuit des Veilleurs a lieu autour du 26 juin, Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

Avec la Nuit des Veilleurs, le mouvement international des ACAT crée une chaîne de solidarité pour toutes les personnes qui subissent la torture, risquent la peine de mort ou ont été amenées à disparaître. Nous le faisons de manière spirituelle et en envoyant des messages aux personnes concernées.

Contexte

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 26 juin Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Cette journée rappelle l’objectif de l’ONU d’éliminer la torture. Elle appelle également au respect de la Convention contre la torture de l’ONU dans le monde entier.

Depuis 2006, le mouvement international ACAT organise la Nuit des Veilleurs le 26 juin. Cette initiative a été lancée par l’ACAT-France.

Votre participation

Il est possible de participer individuellement à la chaîne de prières, mais également d’organiser une veillée collective ou de proposer un autre type d’événement. Toute initiative pour renforcer la valeur symbolique de la Journée de soutien aux victimes de la torture est la bienvenue.

Vos informations sur votre événement et des photos sont les bienvenues:
Katleen De Beukeleer, k.debeukeleer@acat.ch.

Les personnes pour lesquelles nous prions

Ils ont été menacés, battus, torturés, emprisonnés, maintenus en détention.
Pour leurs convictions,
pour leurs idées politiques,
pour leur engagement en faveur des droits humains,
pour ce qu’ils sont.
Pour les faire taire,
pour les faire parler.

Pendant la Nuit des Veilleurs, soutenez-les.

Leur histoire est représentative de milliers d’autres.

Pour la Nuit des Veilleurs, nous aimerions vous inviter à prier pour ces personnes ainsi que leurs familles et à les soutenir par une lettre.

→ Cliquez sur les photos pour obtenir plus d’informations et l’adresse à laquelle envoyer votre message:

Sources: ACAT-France, Action Citoyenne pour la Paix (dossier Dieudonné Niyonsenga), Texas Department of Criminal Justice/Texas Tribune/New York Times (dossier Areli Escobar)

Vous souhaitez faire un don ou une collecte pour l'ACAT-Suisse?
Compte bancaire

PostFinance
3030 Bern

IBAN: CH16 0900 0000 1203 9693 7
SWIFT/BIC: POFICHBEXXX

Faire un don en ligne
Même les petits montants nous aident à poursuivre notre travail. Merci beaucoup.
Faire un don

Prières

Deux prières pour votre Nuit des Veilleurs 2024

Bénédiction sur les torturé.e.s

Seigneur Jésus,
Tu es passé par le chemin
des mauvais traitements et de la torture.
En Toi peuvent se reconnaître
ceux qui, entre les mains de leurs bourreaux,
crient de douleur.

Fortifie-les et fais naître en eux l’Espérance.
Que leurs souffrances prennent fin
et que vienne leur libération.

Ne quitte pas du regard le torturé
que nous confions à ta bonté.
Qu’il puisse demeurer avec Toi!
Qu’il trouve dans ta présence
un refuge et un appui.

Intercession pour les tortionnaires

Béni sois-tu, Seigneur,
Toi qui es capable d’ouvrir
les yeux et le cœur
De ceux qui tolèrent,
ordonnent ou pratiquent la torture.

Certains sont conditionnés
par les techniques d’une formation dévoyée
et ne connaissent plus
les vraies valeurs humaines;
d’autres sont esclaves
d’une fausse idée de l’obéissance
considérée comme valeur suprême.

Toi seul, Seigneur, peux les sauver!

Béni sois-tu, Seigneur,
Toi qui, en ton Fils Jésus-Christ,
as pardonné aux bourreaux.

Nous t’implorons
pour que la conscience du tortionnaire
soit transformée
par le don suprême de ton amour!

Source: FIACAT, Une espérance au cœur de la nuit, 2001, p. 33-37

Suivi de la Nuit des Veilleurs 2023

Que sont devenues les personnes que vous avez soutenues sprirituellement ou par écrit lors de la Nuit des Veilleurs 2023?
Yonny Ronay Chacón González_Yonny Ronay Chacón González
droits réservés
Mexique

Yonny Ronay Chacón González

Une ONG mexicaine a déposé un recours contre la condamnation en 2021 de Yonny Ronay Chacón González à 31 ans et six mois de prison, pour homicide aggravé et vol qualifié. Elle y dénonçait les actes de torture qu’avait subi ce jeune étudiant pendant son interrogatoire, ainsi que la falsification de preuves soutenant sa culpabilité.

Fin 2023, le juge chargé d’instruire ce recours a reconnu une partie des irrégularités qui entachaient la procédure et ordonné le rétablissement du procès pénal de Yonny Ronay. De nouveaux magistrats doivent à présent être nommés pour statuer à nouveau sur l’appel.

Source: ACAT-France

Floriane Irangabiye
Floriane Irangabiye, Facebook
Burundi

Floriane Irangabiye

Le 13 février 2024, la chambre de cassation de la Cour suprême a décidé de maintenir la condamnation de 10 ans d’emprisonnement contre Floriane Irangabiye. Une décision injuste car la journaliste burundaise est arbitrairement détenue pour avoir émis des critiques à l’égard du régime. La liberté d’expression n’est pas un crime, mais une liberté fondamentale.

Source: Fédération internationale pour les droits humains

Prageeth Eknaligoda
Vikalpa Groundviews Maatram CPA sur Flickr, CC BY 2.0
Sri Lanka

Prageeth Eknaligoda

Le 7 décembre 2023, la Fondation ACAT, dont le siège est situé en France, a décerné le prix Engel-du Tertre pour les droits humains à Prageeth Ekneligoda. Des agents des services secrets sri-lankais avaient fait disparaître le journaliste le 24 janvier 2010 après qu’il eut publié des dessins critiques sur le pouvoir répressif de l’époque.

Prageeth Ekneligoda est toujours porté disparu. Les deux procès contre les neuf personnes responsables des deux arrestations dont il a fait l’objet, dont des officiers du renseignement de l’armée retraités et des militaires en activité, sont toujours en cours. La procédure prend du temps. Les audiences ne cessent d’être reportées et les juges qui instruisaient l’affaire en 2019 ont été affectés à d’autres dossiers. Cela fait quatorze ans que l’épouse et les fils de Prageeth Ekneligoda militent pour obtenir des réponses. Le mouvement des ACAT reste mobilisé et soutient la famille de Prageeth pour qu’elle puisse obtenir justice et vérité.

Source: ACAT-France

Jean-Rémy Yama
Facebook
Gabon

Jean-Rémy Yama

Le syndicaliste Jean-Rémy Yama a été libéré de prison moins d’une semaine après le coup d’État ayant déposé l’ancien président Ali Bongo, le 30 août 2023. Le coup d’État s’est produit à la suite d’élections présidentielles à nouveau frauduleuses. Le nouvel homme fort du Gabon est le général Brice Oligui Nguema. Il est ancien chef de la garde républicaine et dorénavant président du Comité de transition et de la restauration des institutions. Il avait pris l’engagement de libérer les prisonniers d’opinion dans le pays.

Source: ACAT-France

8 jeunes saoudiens
ESOHR
Arabie saoudite

Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaafar, Jawad, Ali Hassan et Mahdi

D’après nos informations, Jalal Labad, Abdullah Al-Derazi, Youssef Al-Manasef, Hassan Zaki Al-Faraj, Ali Jaafar Al Mabiouq, Jawad Qureiris, Ali Hassan Al-Subaiti et Mahdi Al-Mohsen sont toujours en vie, mais le risque d’une exécution demeure imminent.

Les huit jeunes Saoudiens ont été condamnés à mort sur la base d’aveux arrachés sous la torture pour des crimes soi-disant en lien avec le terrorisme. Tous étaient mineurs au moment des faits, commis entre 2014 et 2021. Une loi de 2018 et un décret royal de 2020 prévoient pourtant l’abolition de la peine de mort pour les personnes mineures au moment des faits, mais la justice n’en a cure.

Ces condamnations constituent des actes de représailles. Les autorités perçoivent ces jeunes comme des menaces pour le régime en raison de leur prétendue implication dans des activités politiques.

La peine de mort prononcée contre deux de ces jeunes hommes a malheureusement été confirmée par la Cour suprême. Ils peuvent donc être exécutés à tout moment. Des ONG ont transmis une communication au Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, qui devrait prendre position en faveur de ces jeunes.

En 2016 et 2020, l’Arabie saoudite s’était servie de l’accalmie diplomatique et médiatique de la fin d’année pour exécuter de nombreuses personnes – parmi elles des mineurs. Pour montrer au régime saoudien que la communauté internationale réprouve les exécutions, l’ACAT-Suisse a mené une action en faveur des huit jeunes hommes à l’occasion de la Journée des droits de l’homme (10 décembre 2023). Nous avons envoyé 2794 signatures au prince héritier Mohammed Bin Salman demandant l’annulation de leur peine de mort. Ni les autorités, ni l’ambassade saoudienne en Suisse nous ont répondu. Nos craintes de voir les huit hommes exécutés à la période de Noël ne se sont heureusement pas concrétisées.

Source: European Saudi Organization for Human Rights (ESOHR)

ESOHR vous remercie

De la part des familles des victimes, ESOHR (L’organisation Europe-Saoudien pour les droits humains) souhaite exprimer leur gratitude pour votre mobilisation en faveur de Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar, Jawad, Ali Hassan et Mahdi.

Dans un courriel adressé à l’ACAT-France, une chercheuse de l’organisation affirme que vos lettres ont été utilisées dans le cadre d’un «plaidoyer complet, d’abord pour les soutenir et ensuite pour faire connaître au monde entier leurs histoires.

L’importance de la campagne de soutien aux mineurs menacés d’exécution et soumis à la torture en Arabie Saoudite a bien été soulignée. C’est également une campagne de soutien pour tous les membres des familles qui ont l’impression que le monde ne voit pas leur souffrance.

Une fois encore, je vous remercie pour vos efforts et j’attends avec impatience d’autres idées et d’autres forme de coopération pour atteindre le premier objectif, qui est de soutenir les victimes et de chercher à les protéger contre d’autres violations.»

Dans le cadre de ce plaidoyer, une vidéo a été montée à partir des extraits de vos messages et publiée sur X:

→ voir la vidéo