Réseau international

Les ACAT du monde entier et leur fédération FIACAT

ACAT internationale, 2020

ACAT: un réseau international

ACAT dans le monde: nos organisations sœurs

Il existe environ 30 ACAT nationales sur trois continents, dont une bonne moitié dans des pays africains.

Les ACAT africaines se concentrent sur la situation dans leur propre pays. Elles visitent les prisons, soutiennent les détenus et documentent les abus. Elles interviennent auprès des autorités et s’engagent, si nécessaire, pour l’abolition de la peine de mort. Les ACAT d’Europe et d’Amérique du Nord se concentrent pour la plupart sur la situation dans d’autres pays – mais interviennent également dans leur propre pays.

Exemple: l’ACAT-Burundi

IMG_3948

«J’ai pu contribuer à ce que le monde sache à quel point la justice burundaise est le suppôt du pouvoir exécutif – et, par conséquent, à ce qu’il y ait moins de victimes. Et je suis fier des vies que j’ai sauvées. Déjà en tant que bénévole de l’ACAT, j’ai pu empêcher des exécutions extrajudiciaires pendant mes visites dans les lieux de détention.»

Germain Rukuki est un ancien collaborateur de l’ACAT-Burundi. Il a été condamné à 32 ans de prison. La raison: son travail en faveur des droits humains. Il a été libéré après quatre ans.

ACAT-Burundi
Armel Niyongire, président de l'ACAT-Burundi (à droite) lors d'un side-event pendant la 54e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en septembre 2023

Tous les membres de l’ACAT-Burundi ont dû quitter le pays. Malgré cela, notre organisation sœur reste une voix importante pour les droits humains au Burundi.

L’organisation faîtière FIACAT

Une trentaine d’ACAT nationales sont réunies au sein d’une organisation faîtière: la FIACAT (Fédération internationale des ACAT).

La FIACAT a été fondée en 1987. Elle est une ONG internationale (organisation non gouvernementale) qui milite pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.

La FIACAT est donc un réseau indépendant de chrétiens.

UNO & Co: La FIACAT représente le mouvement ACAT

La FIACAT représente les ACAT affiliées, dont l’ACAT-Suisse, auprès des organisations internationales:

  • Nations Unies (Statut consultatif);
  • Conseil de l’Europe (Statut participatif);
  • Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) (Statut d’Observateur)
  • Union européenne (entre autres, groupe d’experts sur le commerce sans torture ni peine de mort)
  • Organisation de la Francophonie

Coopérations

La FIACAT coopère avec d’autres organisations internationales qui poursuivent les mêmes objectifs. Elle est:

À l’instar des ACAT nationales, la FIACAT souhaite sensibiliser les Églises et autres organisations chrétiennes à la problématique de la torture et de la peine de mort et les convaincre de s’engager en faveur de leur abolition. C’est pourquoi la FIACAT entretient des contacts avec les Églises de différentes confessions au niveau continental et mondial. Elle collabore également avec les organes internationaux des Églises, comme le Conseil œcuménique des Églises ou le Vatican.

Soutien aux ACAT nationales

La FIACAT aide ses organisations membres à se structurer. Elle aide les ACAT à sensibiliser l’opinion publique et à exercer une influence sur les autorités du pays.

En outre, l’organisation faîtière anime le réseau des ACAT. Elle encourage les échanges et propose des formations et des interventions communes. Elle soutient ainsi, en tant que médiatrice, la portée internationale des ACAT.

Articles sur le réseau international des ACAT